Aller au contenu

Le rapport d'Oxfam 2016 dresse une nouvelle fois un état des lieux alarmant sur les inégalités et surtout sur la croissance rapide de celles-ci. Ainsi, les 62 milliardaires les plus riches (ils étaient 85 l'année dernière) possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l'humanité. De même, 1% de la population a autant de richesse que les 99% restant !

Le rapport met en évidence le désastre que représente les paradis fiscaux : plus de 7000 milliards de dollars y sont placés, privant les gouvernements de plus de 190 milliards de dollars de recettes. L'organisation estime que 30% de la richesse africaine est détenue offshore soit un manque à gagner de 14 milliards de dollars de taxes.

Alors que les gouvernements veulent refuser les migrants dits "économiques", ce rapport montre la réalité insupportable des inégalités qui frappent la plus grande partie de l'humanité.

L'artiste Burkinabé Thierry Oueda devait s'arrêter cinq jours à Paris en revenant de Copenhague. Alors qu'il avait un visa en règle, la police lui a interdit l'entrée sur le territoire et l'a placé en zone d'attente (ZAPI) afin de l'expulser le lendemain pour Ouagadougou.

Il raconte ici son histoire sur Médiapart.

Même si cela parait incroyable, ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un étranger muni d'un visa en règle se voit refuser arbitrairement l'entrée en France et cela en dit long sur le racisme dont font preuve police et institutions.

Lors d'un incendie de nuit dans la "jungle" de Calais, un jeune homme de 17 ans a été brûlé gravement. Après une vingtaine d'appels téléphoniques au 17 et au 18 où personne ne comprend l'anglais, les migrants décident de demander de l'aide au CRS stationnés à l'entrée. Devant leur refus de les aider, des bénévoles finissent par emmener directement le blessé aux urgences. Brûlé à 70%, il est immédiatement héliporté à l'hôpital de Lille où il est toujours entre la vie et la mort...

Lisa Mandel et Yasmine Bouagga racontent ce drame en BD sur leur blog : http://lisamandel.blog.lemonde.fr où elles relatent l'actualité de Calais.