Aller au contenu

Le cercle de silence de Paris interpelle les candidats aux élections européennes

En cette période de campagne électorale, nous avons écrit aux candidats aux élections européennes pour les interpeler sur l'urgence à adopter une politique migratoire digne de ce nom, fondée sur l'accueil et la protection des réfugiés et non sur le repli sur soi et la fermeture des frontières. Nous demandons en particulier aux futurs députés européens de mettre en œuvre les douze propositions formulées par les États généraux des migrations en vue de garantir à tous ceux qui arrivent en Europe le respect de leurs droits fondamentaux et des conditions de vie dignes.

Madame / Monsieur,

Nous nous adressons à vous solennellement, en tant que candidat.e aux élections européennes.

Même si d’autres sujets ne sont pas moins importants, comme la lutte urgente pour sauver le climat et la nature, la question migratoire, qui en est un des effets, intéresse l’Europe au plus haut point, qu’elle rejette ou qu’elle accueille ceux qui échouent sur ses rivages.

Contrairement à ce que de nombreux médias voudraient faire croire en montrant une opinion réfractaire à la venue d’étrangers chez nous, à travers plus de 100 assemblées régionales composées de quelque 1600 associations locales et nationales, ce sont des centaines de milliers de citoyennes et citoyens qui sont mobilisés pour répondre concrètement à cette question par l’accueil et même l’hébergement à domicile de ces personnes chassées de chez elles pour des causes diverses.

Aussi bien pour des raisons électorales que morales, en tant que candidat aux élections européennes, vous ne pouvez pas échapper à cette question qu’il s’agit de reprendre à la base car elle est mal posée. La politique migratoire européenne actuelle qui s’appuie avant tout sur le contrôle, la répression, l’enfermement, les expulsions et l’externalisation des frontières, tout cela à des coûts exorbitants, non seulement répond à côté de la question mais bafoue les valeurs fondatrices de son histoire : l’Europe s’est faite par les migrations. Par ailleurs, quoiqu’on fasse, cette immigration continuera et s’amplifiera : c’est donc l’intérêt propre de l’Europe d’anticiper lucidement et de regarder en face cette réalité en l’accueillant sereinement.

Des membres du Cercle de Silence de Paris (des Cercles existent dans quelque 150 villes en France depuis 11 ans), vous interpellent sur 12 recommandations formulées par les Etats Généraux des Migrations, propositions venues directement de la société civile, en vue de renouveler/refonder la politique migratoire européenne:

  1. Promouvoir et financer uniformément au sein de l’UE les conditions d’un accueil digne et inconditionnel.
  2. Assurer la protection, l’éducation, la formation des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs.
  3. Abroger le règlement de Dublin et permettre le libre choix du pays d’accueil conformément à l’article 13 de la déclaration des droits de l’homme.
  4. Supprimer la répression, le renvoi des migrants et le renforcement des frontières et promouvoir des voies d’accès légales et sûres au territoire européen.
  5. Assurer le sauvetage, la protection et la mise à l’abri inconditionnelle des exilés en danger, durant leurs séjours dans les pays européens et dans les pays, mers ou montagnes qu’ils traversent.
  6. Humaniser le droit d’asile par le haut et le faire respecter dans chaque pays.
  7. Approuver et mettre en œuvre le « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » et ratifier la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (ONU, 2003).
  8. Stopper immédiatement tout partenariat d’externalisation des frontières.
  9. Stopper la subordination de l’aide au développement aux politiques anti-migratoires imposées par l’UE aux pays d’origine.
  10. Promouvoir de réelles et ambitieuses politiques multilatérales de coopération, d’éducation et de solidarité.
  11. Faciliter les migrations et donner des droits aux réfugiés climatiques, sanitaires et socio-politiques.
  12. Protéger les personnes solidaires.

Nous vous invitons à porter la voix d’une Europe juste et solidaire qui refuse les dérives plus ou moins identitaires actuelles. De notre côté, nous sommes prêts à vous apporter nos voix si vous vous présentez dans le sens de nos recommandations.

Avec nos cordiales salutations.

Nous, citoyens et membres ou sympathisant.e.s du Cercle de silence de Paris