Aller au contenu

Migrants en Méditerranée

Le HCR publie un rapport sur la situation intenable des migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe par la Méditerranée.

Entre 2014 et 2021, plus de 24 400 personnes ont perdu la vie ou ont été portées disparues en tentant la traversée sur des bateaux de fortune. En 2021, ce sont 3231 migrants qui se sont noyés dans ce cimetière à notre porte. Combien d'autres sont morts sans que personne ne le sache ?

La plupart de ces personnes fuient les conflits, la violence ou les persécutions. Elles viennent du Soudan, du Soudan du Sud, de l'Érythrée ou de la Somalie. Elles ont vécu l'enfer de la traversée du désert et des geôles libyennes. Chaque année, plusieurs milliers meurent avant même d'atteindre la mer et des milliers d'autres sont torturées, violées ou soumises aux travaux forcées.

Cette situation est inhumaine et inacceptable. Elle perdure à cause de la complicité des gouvernements européens. Si, comme nous, l'inaction vous semble insupportable face à cette tragédie, vous pouvez agir :

  • Rejoignez tous le troisième vendredi de chaque mois, place du Palais Royal, face au Conseil d'État pour témoigner de notre solidarité avec les personnes migrantes et de notre refus des politiques de non-accueil.
  • Soutenez les associations qui portent secours en mer aux personnes sur la route de l'exil comme SOS Méditerranée ou Pilotes Volontaires. Chaque vie sauvée compte !
manifeste élections européennes