Aller au contenu

Situation catastrophique au CRA du Mesnil-Amelot

Centre de rétention

Le 2 février, la Cimade, qui assure normalement la mission d'aide à l'accès au droits pour les migrants détenus, a décidé de se retirer du centre de rétention du Mesnil-Amelot. Elle dénonce des conditions inacceptables qui ne lui permettent plus d'assurer sa mission correctement.

L'association déplore ainsi :

  • La multiplication des expulsions illégales de personnes qui ont déposé une demande d'asile ou ont formulé un recours suspensif ou qui ont des attaches familiales en France.
  • L'enfermement de personnes présentant des troubles psychiatriques graves qui peuvent présenter un danger pour elles-mêmes ou pour les autres et qui, dans tous les cas, ne sont pas en mesure de faire valoir leurs droits.
  • La banalisation de la mise à l'isolement des détenus.

Dans ce contexte, les violences entre détenus et les violences policières ne cessent d'augmenter, mettant potentiellement en danger les équipes de l'aide juridique à qui il est de toute manière difficile de travailler dans un tel climat de tension.

Le Cercle de silence dénonce depuis 2008 la situation ubuesque dans les centres de rétention et demande leur fermeture. Si vous aussi êtes choqué par ces zones de non-droit qui existent à l'intérieur de notre pays, rendez-vous le 9 mars pour la manifestation contre la loi Darmanin et le 17 mars pour le prochain Cercle de silence !