Aller au contenu

Filmographie

  • J’ai marché jusqu’à vous - récits d’une jeunesse exilée de Rachid Oujdi
    Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers ». Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen- Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d’un long périple. En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais avant cette « mise à l’abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions. Un parcours éprouvant filmé avec distance et pudeur qui révèle un double paradoxe. Car à leur majorité, ces jeunes n’auront, peut-être, pas la possibilité de rester sur le territoire français.
  • Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés de Rachid Oujdi
  • Foucoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi
    Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté. Le film a reçu de nombreuses distinctions : Ours d'Or à Berlin en 2016, Prix du Jury Oecuménique, Prix Amnesty International, Prix du Jury du Berliner Morgenpost.
  • Leave to remain de Bruce Goodison
    Trois adolescents demandent l'asile au Royaume-Uni, laissant derrière eux leur famille et leur passé dans l'espoir d'une vie plus sûre. Dans l’attente de leur statut de réfugié, ces jeunes doivent faire face au système d’asile, jeu impitoyable dominé par le hasard. Basé sur des faits réels, Leave to Remain raconte le quotidien cruel de milliers de jeunes arrivés seuls et terrifiés sur les rives anglaises.
  • D'une brousse à l'autre de Jacques Kebadian
    Le realisateur a suivi pendant six mois les familles africaines evacuees de l'eglise Saint-Ambroise et regroupees au gymnase Japy. Il les suit sur les lieux de leur lutte, des entrepots de la rue Pajol a l'eglise Saint-Bernard. Il s'attache a l'un d'eux, Dodo Wague, originaire du Mali. Muni de papiers provisoires, Dodo peut partir au Mali visiter sa famille. Le realisateur le suit dans ce voyage, nous emmenant découvrir son village natal et les raisons de son depart.
  • Nulle part en France de Yolande Moreau
    Yolande Moreau a passé une dizaine de jours dans les jungles de Calais et de Grande-Synthe en janvier 2016. Elle en revient avec un film témoignage dans lequel alternent les interviews réalisées sur le "terrain" avec les textes écrits par Laurent Gaudé et lu par l’actrice et réalisatrice. Après Régis Wargnier au Népal, Pierre Schoeller en Irak, Agnès Merlet au Liban et Claire Denis au Tchad, Yolande Moreau propose une œuvre personnelle. Ni reportage ni documentaire, dans cet entre-deux assumé, elle nous emmène pendant 30 minutes Nulle part, en France.
  • Bienvenue au refugistan de Anne Poiret

    Près de 17 millions de personnes  - réfugiés, déplacés ou migrants - vivent dans des camps, un pays virtuel de la taille des Pays Bas. Leur nom ne figurent pourtant sur aucune carte. Le HCR et les ONG y ont développé un système à la fois efficace et absurde. Au Kenya, Tanzanie, Jordanie, à la frontière Grèce/Macédoine, ainsi qu'au siège du HCR à Genève, le film mène l’enquête sur ce gigantesque dispositif qui combine préoccupations humanitaires et gestion des indésirables dont les pays riches ne veulent à aucun prix...